For English version click here
Né à Hanoi en 1909, Nguyen Van Nghi poursuivit ses études au Vietnam, en Chine et en France. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l'Université de Montpellier, il commença à pratiquer la médecine en 1940, combinant la médecine occidentale et la médecine traditionnelle chinoise.
A partir de 1954, il s'est consacré principalement à l'acupuncture en se basant sur les textes classiques: Huangdi Neijing (Suwen, Lingshu) et le Jing Nan. Il est décédé le 17 décembre 1999, à Marseille, France.
Il était médecin, auteur, enseignant et chercheur de textes classiques de la médecine traditionnelle chinoise (acupuncture-moxibustion). Une grande partie de son oeuvre porte sur la traduction et l'analyse d'une copie du Neijing Huangdi datant de la dynastie Tang (classiques de l'Empereur Jaune) du vietnamien ancien en français. Cette version du Neijing Huangdi se distingue de celles disponibles en Chine par des commentaires de deux médecins de la dynastie des Tang, sans lesquels les anciens textes sont indéchiffrables.
Le Dr. Nguyen Van Nghi insistait sur le fait que la médecine occidentale et la médecine traditionnelle chinoise ne sont pas deux médecines distinctes, mais UNE seule médecine.